À propos d’ÉMC - Mission et But

Vous êtes ici

Notre but

Notre but, grâce au soutien des écoles, des élèves représentants la littératie, les donataires, les parents, les présidents de secteur et bénévoles, est d’encourager les jeunes d’accroître leur connaissance de l’orthographe en français, la communication orale et la confiance en soi en leur fournissant une base pour le succès de leur scolarité futur.

Mot D’ordre : Éducation + Persévérance = Succès.

Notre raison d’être

Le Canada étant un pays bilingue (français et anglais), il est primordial d’apprendre à nos jeunes l’importance du français dès le bas âge. C’est ainsi qu’à travers Épelle-Moi Canada, nos jeunes ont l’occasion de vivre d’autres expériences uniques et riches en dehors de la salle de classe. À travers le programme, les jeunes peuvent d’une part maîtriser et réinvestir l’orthographe apprise en salle de classe dans le domaine de la lecture, l’écriture et la communication orale. En plus de bien maîtriser l’orthographe d’un mot, l’élève devrait comprendre le sens du mot à épeler. Tout ceci permettra aux participants et participantes de développer et bâtir un esprit d’estime et de confiance en soi.

Ce que nous faisons 

Tout comme ‘’Spelling Bee of Canada’’ et en partenariat avec les conseils scolaires et les différentes communautés, ÉMC (Épelle- Moi Canada) organisera chaque année un concours d’épellation des mots appelé Épelle-moi Canada destiné aux élèves de 6 à 14 ans. Les candidats participent dans l’une des trois catégories suivantes: le cycle primaire de 6 à 8 ans, le cycle moyen de 9 à 11 ans et le cycle intermédiaire de 12 à 14 ans. Les finalistes de chaque cycle bénéficient d’une bourse monétaire, des trophées ou médailles et différents articles. Aussi les champions de chaque cycle dans les secteurs et ou se dérouleront les compétitions participeront au grand championnat national. De plus, les participants âgés d’au moins 15 ans deviendront les mentors pour les jeunes dans leur région.

Grâce à la technologie et les médias; notre objectif d’ici les trois prochaines années serait d’enregistrer dans le programme au moins 6000 participants dans la province de l’Ontario et du Québec afin de réaliser un championnat à plus grande échelle. Une fois ÉMC bien établi en Ontario et au Québec, il pourra s’étendre dans d’autres provinces afin d’agrandir le nombre de participant(e)s au championnat national. Pour y arriver; l’une de nos stratégies serait non seulement de créer un partenariat avec les groupes et les associations communautaires qui organisent déjà les activités similaires à l'échelle locale et régionale, mais aussi d’aider à la mise en place des compétitions régionales dans les régions et provinces où elles n’existent pas encore. Tout en étant une branche de SBOC, qui est le programme éducationnel en anglais déjà bien établi au Canada, ÉMC pourrait croître plus rapidement.

Notre but, grâce au soutien des écoles, des élèves représentants la littératie, les donataires, les parents, les présidents de secteur et bénévoles, est...(more)
Crée en 2016, ‘’Épelle-moi Canada’’ (ÉMC) est un programme éducationnel...(more)
Le programme de Littératie permet à chaque enfant âgé de 6 à 15 ans, de comprendre et maîtriser...(more)

Veuillez s'il vous plaît vous référer aux réponses des questions fréquemment posées tel que...(more)

Parents et Étudiant(e)s

Éducateurs

Président de secteur